Pas de produit pour le moment

Alexis Dumonteil est le créateur de la marque et de l'entreprise Dumonteil-Limoges. 

Cette entreprise française, c'est l’histoire d’une passion très encrée pour la pêche et la nature, c’est aussi celle d’une belle transmission d’un grand-père à son petit-fils. 

Originaire de Châteauroux dans l'Indre, Alexis Dumonteil découvre la pêche à 5 ans grâce à son grand-père maternel, Roland Limoges lui-même originaire de cette région, parsemée d’étangs et de rivières. 

L’atelier est au bout d’un grand jardin, c’est l’endroit préféré d’Alexis Dumonteil. Il y passe du temps avec son grand-père, l’observe monter des cannes, les réparer, préparer leur matériel de pêche. L’endroit est lumineux, tout y est parfaitement rangé : c’est ici qu’Alexis Dumonteil découvre les leurres, les différentes cannes... Il ouvre les tiroirs, les portes d’armoires, il s’en dégage une odeur de bois, de matériaux, il touche, joue, découvre sous l’œil amusé de son grand-père. C’est le début d’une grande passion partagée, à jamais gravée dans son cœur. 

S’en suivra des journées à pêcher dans l’Indre où le grand-père initiera son petit-fils à la pêche en lui transmettant les valeurs telles que le respect de la nature, la patience et le plaisir de moments partagés. 

Alexis Dumonteil et sa famille s’installe à Gujan-Mestras sur le Bassin d’Arcachon en 2009. Les premières cannes techniques, moulinets et leurres arrivent, il s’exerce alors sur le lac de la Magdeleine et au canal de La Chêneraie, ses deux spots de cœur. 

Il y rencontrera des pêcheurs expérimentés qui lui partageront des conseils et auprès desquels il apprendra beaucoup. 

En mai 2013, son grand père le quitte, emporté par la maladie, laissant un vide immense. Il lui lègue tout son matériel de pêche avec lequel il a commencé à pêcher 7 ans plus tôt. Le chagrin et le vide laissent place à l'hommage et à l’envie de perpétuer cette si belle passion qu'il lui avait transmise quelques années auparavant. 

A 16 ans, lycéen et entrepreneur dans l’âme, il créé sa première activité « Alexis Panneaux Déco Bois » qui lui permet de s’offrir son premier matériel de pêche haut de gamme. Il enchaîne les petits jobs, cumule jusqu’à trois emplois différents et épargne dans l’idée, un jour, de vivre de sa passion en créant une entreprise. 

A 17 ans, il découvre le concept du Rodbuilding grâce à la rencontre avec un membre des prostaffs Rodhouse. Il touche pour la première fois à une canne atypique « home made ». Bluffé par sa performance hors norme lors de son essai, il décide de tout apprendre sur le Rodbuilding. Curieux il découvre le Rodbuilding : une infinité de possibilités dans la création, que ce soit dans les finitions, choix des composants ou encore des blanks. Il achète un kit de montage, fabrique sa première canne et c’est la révélation. Après plusieurs mois de formation et de nombreux essais, il sort un prototype de canne qu’il fait essayer à des pêcheurs confirmés, verdict : une canne précise, extrêmement raisonnante, d'une sensibilité fabuleuse avec une finition fine et pure, une performance en action de pêche supérieure. Les premières commandes arrivent…l 

Le BAC en poche, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et se fixe 2 ans pour ouvrir sa société. Son objectif : créer des cannes à pêche uniques, sur mesure, personnalisées, très haut de gamme avec un design et une finition aussi fine et précise qu'une montre de luxe et aussi belle qu'une carrosserie. Septembre 2019 l’entreprise Dumonteil Limoges est créé et l’histoire commence dans un atelier installé dans la propriété familiale. 

Deux années ont été nécessaires pour perfectionner le processus de fabrication et pour consolider les liens avec les partenaires et personnes qui sont intervenues dans l'élaboration du projet. 

Aujourd’hui, l’entreprise développe différentes séries de cannes à pêche, basées sur les meilleurs blanks et pièces du marché. Elle offre une prestation de service digne des plus grandes marques haut de gamme et créé des concepts uniques pour améliorer le confort et le plaisir du pêcheur. 

Elle transforme un simple outil de pêche en un objet d'art intemporel qui offrira des sensations incomparables. Elle utilise les meilleurs produits tels que les vernis PPG et les codes couleurs des peintures issus des plus belles manufactures automobiles. 

Le procédé comme l'anodisation donnera à vos pièces une teinte unique et une excellente résistance aux rayures. Tout ce savoir-faire donne aux cannes à pêche haut de gamme Dumonteil Limoges leur éclat et leur beauté. 

Elle crée des poignées ergonomiques et uniques avec le matériau de votre choix : c’est votre identité. Ces poignées apportent un confort en action de pêche insolite et de qualité.

 L’entreprise Dumonteil-Limoges, c’est un hommage et une histoire de passion, de transmission et d’amour d’un grand-père à son petit-fils.